Contenu

Jean, un homme qui chante dans mon coeur

Résumé
Le témoignage de celle qui a partagé la vie de J. Ferrat pendant quarante ans et est restée à ses côtés jusqu'à sa mort en 2010. L'ouvrage recueille des moments intimes partagés avec l'artiste, ainsi que des épisodes d'une vie placée sous le signe de l'authenticité et de la simplicité.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 1h. 2min.
Édition: Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2015
Numéro du livre: 31147
ISBN: 9782749923475
CDU: 78

Documents similaires

Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13845
Résumé:"Ma môme", "Deux enfants au soleil", "Nuit et brouillard", "Potemkine", "La femme est l'avenir de l'homme", "L'amour est cerise"... Ses chansons - et sa voix chaleureuse - ont marqué plusieurs générations. Mais qui se cache sous la moustache blanche du révolté ? Qui donc est ce Janus que les années n'ont pas assagi, à la fois mélodiste de génie, compagnon de route du PC, défenseur d'une chanson française en péril, ermite en son village d'Ardèche? Pourquoi l'artiste a-t-il quitté la scène au summum de sa popularité, en 1973, ne gratifiant ses fans, depuis, que de rares disques et d'interventions médiatiques fulgurantes? Par le témoignage de ses collaborateurs - paroliers, musiciens, arrangeurs -, par l'étude d'une oeuvre et d'une vie, ce livre embrasse, avec sa générosité et ses paradoxes, le poète - nul n'a défendu Aragon, mais aussi Lorca ou Neruda avec autant de ferveur -, le créateur, le militant, le pourfendeur du star-system et de toutes les formes de censure.
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13114
Résumé:Résumé : Portrait insolite de Stendhal. C'est l'écrivain voyageur, parcourant l'Europe, de la Prusse à l'Italie, dans le sillage de la Grande Armée napoléonienne, qui fascine Jean Lacouture. Henri Beyle, qui n'a pas trente ans, va de lieu en lieu et d'amours passionnées -notamment pour la belle Mina de Griesheim- en découverte de Mozart, pour lui "la quintessence de l'âme du Nord". Une chronique des passions et même des boulimies d'un homme "incapable de rester en place".
Durée : 20h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1098
Résumé:Michel de Grèce est un descendant de Louis XIV. Il en dresse un portrait sans complaisance. Louis XIV est dépeint comme un homme complexé, conscient des lacunes de son éducation et de sa culture, et follement, éperdument jaloux des hommes qui ont plus de talent que lui : jaloux à en crever de Fouquet et de Guillaume d'Orange. Jaloux des Hollandais, peuple le plus riche et le plus avancé de l'époque. Triste histoire, finalement, que celle de cet homme superficiel qui a gâché par vanité les atouts de son jeu, ravagé l'Europe (le récit des dévastations commises en Allemagne explique, s'il ne l'excuse pas, que les Allemands se soient cru le droit de nous rendre la pareille), massacré les Hollandais, ruiné son pays.
Lu par : Eline Roess
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16732
Résumé:Née à Francfort de mère allemande et de père français, héritière d'une colossale fortune qui lui attirera de multiples soupirants, dotée d'une beauté angélique, d'une grande intelligence et écrivain de talent, Marie d'Agoult sera jusqu'au bout une femme libre qui saura s'affranchir de tous les préjugés. Mariée au comte d'Agoult, elle n'hésitera pas à l'abandonner pour suivre celui qui allait être le grand amour de sa vie, Franz Liszt, avec lequel elle parcourra toute l'Europe et à qui elle donnera trois enfants, dont Cosima, qui épousera le compositeur Richard Wagner...
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18452
Résumé:S'inspirant des "Minutes d'un testament", mémoires du juriste et historien espagnol Gumersindo de Azcárate, Arroyo signe ici une autobiographie décalée, faite de souvenirs, de réflexions, de portraits, d'interrogations, de colère. Les Minutes d'Arroyo, c'est cinquante ans de la vie d'un peintre-écrivain de génie. Né d'un père pharmacien, homme de droite et phalangiste, Arroyo grandit dans le Madrid des années 1950. Élève du lycée français, il s'illustre par ses piètres résultats avant d'intégrer une école pour «cancres transfuges de tous les collèges» de la ville, puis une école de journalisme. Jeune homme, il choisit l'exil et gagne Paris, où sa peinture, marquée par son obsession de l'Espagne et de la dictature franquiste, est de plus en plus appréciée. Détournant le sens des chefs-d'oeuvre de la peinture espagnole, il provoque les surréalistes avec sa série Miro refait (1967). Entre la France et l'Italie, il est de toutes les aventures de la «Figuration narrative», ce courant qui allie la représentation du quotidien aux revendications sociales et politiques. Après la mort de Franco, il regagne l'Espagne, pays dans lequel il se sent désormais étranger. Il désamorce alors la dimension contestataire et accusatrice de son oeuvre et explore de nouveaux thèmes et personnages, tels que le ramoneur ou le boxeur, métaphores de l'artiste. De son goût pour le Whisky J&B aux difficultés de la création artistique, en passant par ses voyages à Cuba ou son amitié avec Jorge Semprún, Arroyo manie l'anecdote avec brio. Écrire, relater, transmettre, avec le pinceau ou la plume, c'est là toute l'ambition de cet intellectuel touche-à-tout.
Durée : 8h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66112
Résumé:Annie Gautrat, connue sous le pseudonyme de Stone, revient sur sa carrière de chanteuse et de comédienne. Elle évoque notamment le succès de son duo, dans les années 1970, formé avec Eric Charden, qui fut également son mari, puis raconte son expérience au théâtre. Elle parle également de son enfance et de ses valeurs, comme le végétarisme et la protection des animaux.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 16h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16239
Résumé:De 1908 à 1967, la fabuleuse destinée de pu Yi. Bambin de trois ans, il est enlevé à sa mère en 1908 pour devenir le dernier empereur de Chine et régner sur la moitié de la population mondiale. Mais dès 1922, la Chine devient une république et Pu Yi va devoir parcourir au gré des évènements politiques, un incroyable itinéraire, qui le mènera de l'ombre vers la lumière...
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13352
Résumé:Organiste, compositeur, professeur, directeur de conservatoire, musicographe et musicologue, l'auteur a beaucoup réfléchi à son art au cours de sa longue carrière. Il livre le résultat de ses réflexions depuis l'éveil à la musique chez un enfant, jusqu'aux problèmes du style, aux mystères de la composition.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15854
Résumé:'Je m'appelle François Berléand, j'ai presque onze ans, je ne prends pas la parole sans y avoir été invité par un adulte, je mange de tout, mais je n'ai pas une grande passion pour les carottes râpées, les endives et les épinards. Je ne pose pas spécialement de problèmes. Dans ma chambrej'ai un piano, une radio, un bureau et une grande armoire en teck. Et je suis le fils de l'homme invisible.' Un soir d'hiver, dans la famille Berléand, le père de François, qui a sans doute abusé de la vodka, déclare à son fils : 'De toute façon, toi, tu es le fils de l'homme invisible.'
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14331
Résumé:Marie des Collines, paysanne de montagne cultivée et autodidacte, est une Valaisanne à la fois ordinaire et hors du commun. Comme ses ancêtres, elle a porté le costume d'Évolène, élevé des vaches de la race d'Hérens, utilisé le mulet pour se rendre au champs, fauchant et ratissant ses propriétés de La Sage, petit village juché à 1650 mètres d'altitude au pied de la Dent Blanche. Ce qui la distingue de ses contemporains, c'est son goût pour la lecture dès son plus jeu âge, dévorant Le Monde ou Le Canard enchaîné, se tenant au courant des dernières parutions, rédigeant et publiant un Dictionnaire du patois d'Évolène, ou participant activement à la restauration de la remointze de l'alpage de Zathey. Marie ne s'est pas gênée de décrire les bouleversements qui su ivirent l'arrivée dans la vallée d'une économie fondée sur l'argent, analysant les rapports entre paysans et citadins en villégiature. En 1960, en plein milieu des années folles et de l'argent facile, Marie ouvrit - pour le meilleur ou pour le pire - le Café des Collines, café " littéraire et philosophique " avant la lettre, qui la fit connaître bien au-delà des frontières du Valai s, se liant d'amitié avec des artistes et des musiciens célèbres tels que Maurice Aufair, Henri Dutilleux, Émile de Ribeaupierre, etc.
Durée : 29h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32186
Résumé:Correspondant de la BBC à Paris pendant les années Mitterrand, Philip Short brosse le portrait d'un homme aux talents et aux défauts exceptionnels, d'un esthète machiavélien qui pendant ses deux mandats a conduit la France dans la modernité. Homme de contradictions, François Mitterrand fut à la fois le dirigeant d'un mouvement de résistance décoré par Vichy, un jeune parlementaire conservateur et l'artisan de l'union de la Gauche. Imposant les communistes au gouvernement, il fut le fossoyeur du Parti communiste français. Féroce opposant à De Gaulle et à la constitution de la Ve République, il sut cependant user à merveille du système constitutionnel et s'inscrire dans une forme d'héritage gaullien. Tout cela en ayant une vie privée extraordinairement compliquée... Biographe réputé, toujours à bonne distance de son sujet, Philip Short apporte de nombreux détails inédits sur les « deux familles » de Mitterrand, ses maîtresses, son rapport ambigu à l'argent et à ses riches amis. Grâce aux archives américaines, britanniques et françaises, il dévoile également de nombreux épisodes jusqu'ici inédits de ses relations avec Reagan, Thatcher, Kohl, Gorbatchev... Cette biographie menée d'une plume alerte a été saluée par la presse anglo-saxonne et s'impose déjà comme une référence.
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79261
Résumé:On la connaît surtout pour ses luttes contre les violences subies par les femmes. Pourtant, Gisèle Halimi est aussi une grande combattante de la violence faite au corps colonisé et aux victimes de toutes les oppressions : de genre, de race, de classe. L’approche d’Ilana Navaro a ceci d’original qu’elle reprend les grands combats de la célèbre avocate (le procès de Djamila Boupacha en 1960, militante du FLN accusée d’avoir déposé une bombe dans un bar puis torturée et violée, en détention, par des soldats français ; le procès de Bobigny en 1972, qui ouvrira la voie de la légalisation de l’avortement en 1975 ; celui d’Anne Tonglet et Araceli Castellano à Aix-en-Provence en 1978, qui permettra de criminaliser le viol) et démontre qu’ils ont tous été des tournants dans l’Histoire sociale, politique et juridique de la France, et au-delà. Tant de femmes, en France, en Tunisie et ailleurs dans le monde, touchées par l’œuvre de Gisèle Halimi, s’approprient ses combats et les prolongent aujourd’hui. Comment l’ancienne colonisée, indigène et juive tunisienne de la Goulette donne-t-elle des leçons à la République française ? C’est la force intellectuelle de Gisèle Halimi : combattre le colonialisme sans trahir la formation républicaine qu’elle a reçue, se réclamer de la culture des Lumières, des droits de l’Homme pour remettre en cause le système colonial, la barbarie exercée par les colons pendant la Guerre d’Algérie. Dans ce livre passionnant et lumineux, inspiré de la série sur France Culture Ilana Navaro nous dévoile un nouveau pan de la biographie de Gisèle Halimi.